Allégation Nutritionnelle
Les expressions publicitaires pour des produits « riches en… » ou « allégés en… » sont le fruit d'allégation nutritionnelle très encadrée par la réglementation..
Derrière des termes à vocation apparemment commerciale se cache une allégation nutritionnelle très codifiée. Ainsi, lorsqu’une marque proclame un « sans sucre », cela signifie que le produit est peu sucré, à savoir, pas plus de 0,5g pour 100g ou 100 ml. L’expression « allégé en sucre » révèle ainsi que le produit contient au minimum 30 % de sucres en moins qu’un produit similaire. Enfin « sans sucre ajouté » ne sous-entend pas que le produit est peu sucré, mais simplement qu’il n’a pas été additionné de sucre ou de matière sucrante, lors de sa fabrication. Au-delà de l’allégation nutritionnelle, il est important de donner un sens à ce qui n’est pas dit, car un produit ne peut se résumer à une seule de ses composantes. En d’autres termes, un élément « riche en calcium » peut également cacher du sucre ou des matières grasses.